top of page

Newsrooms live : la conférence de presse réinventée

  • 17 sept.
  • 3 min de lecture
microphone-en-focus-contre-les-participants-du-public-flou-a-la-conference-d-affaires

La conférence de presse traditionnelle a longtemps été un rituel immuable : convocation des journalistes, salle réservée, interventions d’experts, distribution du dossier de presse, et échanges de questions-réponses. Mais aujourd’hui, le modèle montre ses limites : les journalistes se déplacent moins parce que c’est chronophage, les rédactions mènent une guerre contre le temps, bref, les habitudes changent.


Avec l’essor des événements digitaux, une nouvelle approche émerge : la newsroom live. Plus souple, plus interactive, plus accessible, elle réinvente la conférence de presse. Le concept a vraiment évolué lors de la crise sanitaire : on se souvient par exemple du défilé Chanel d’alors, les invités étaient présents, sur leurs chaises… à travers des Ipads !


Quand le live devient la nouvelle salle de presse


Dans une newsroom live, l’information ne se “dépose” plus, elle se partage en direct. Les journalistes peuvent suivre l’événement depuis leur bureau, leur smartphone ou leur tablette.


Cela présente de nombreux avantages, pour les journalistes, notamment en matière d’accessibilité ; plus besoin pour les journalistes de se déplacer, ce qui accroît les chances qu’ils répondent positivement à votre invitation. Par ailleurs, l’aspect réutilisable est précieux, pour la rédaction d’un article, les vidéos et extraits sont disponibles immédiatement.


Pour vous, cela représente évidemment l’avantage de pouvoir élargir votre audience, au-delà de votre ville ou région, et d'accroître votre visibilité, le live pouvant être visionné en replay ou repartagé (vous pouvez également le partager sur vos propres réseaux sociaux).


Des formats interactifs qui séduisent


Une newsroom live réussie ne se limite pas à un simple Zoom ou un Facebook Live. Elle doit proposer un véritable écosystème interactif, et notamment un chat animé en direct pour que les journalistes puissent poser des questions et qu’elles soient traitées en temps réel par votre équipe RP. Ace peut vous accompagner notamment sur cet aspect, mais aussi pour vous aider à faire le lien avec votre espace média, sur lequel doit figurer votre kit (que nous vous aidons à constituer par des communiqués, infographies, photos HD) que les journalistes peuvent télécharger.


Il convient également, pour faciliter la réutilisation pour des articles, de fournir des extraits vidéos découpés automatiquement, ainsi que le replay disponible dès la fin de votre conférence live.


Quelques exemples de succès de Live


  • Tesla et ses lancements en streaming : la marque d’Elon Musk n’organise plus de conférences de presse classiques. Chaque annonce produit un événement live mondial, suivi par les journalistes comme par le grand public. Les images, extraits et citations sont ensuite diffusés par la presse en temps réel.

  • Dans un style plus institutionnel, la Commission européenne : elle retransmet en direct la plupart de ses points presse et met à disposition des journalistes un espace en ligne avec communiqués, graphiques et replays.


Humaniser malgré la distance


Le risque d’un live, c’est la froideur technologique. L’enjeu est donc de préserver ce qui fait la force d’une conférence de presse ; l’incarnation et l’échange. Chez Ace, nous vous recommandons d’organiser une séquence de questions réponses avec vos portes paroles pour renforcer la proximité, de varier vos formats (interviews, démonstrations, témoignage clients) et, pourquoi pas, un “making of” qui peut humaniser la préparation de l’évènement.


Et demain ? Vers des événements hybrides


La newsroom live n’a pas vocation à remplacer totalement le présentiel. Nous pensons toutefois que les formats hybrides vont prendre une large part dans l’évènementiel : un petit-déjeuner avec les journalistes qui citent souvent votre marque, prolongé par un live diffusé plus largement, avec kit média digital.


Les newsrooms live incarnent l’évolution naturelle des relations presse : plus ouvertes, plus interactives, plus efficaces. Elles répondent à un double impératif: celui des journalistes (gagner du temps, accéder aux infos instantanément) et celui de votre entreprise (contrôler le message, maximiser l’audience).

Et si la prochaine “conférence de presse” de votre entreprise se jouait… en direct, en ligne, et à la carte ?


Photo de Une : Freepik/EyeEm


Commentaires


bottom of page