top of page

Le livre blanc, un atout majeur dans votre stratégie de content marketing

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023




Le saviez-vous ? C’est en 1922 que l’administration Churchill a sorti le premier “White Paper”, proposant ainsi un nouveau modèle de contenu à forte valeur ajoutée. Un siècle plus tard, le succès du livre blanc ne se dément pas ! Comment expliquer un tel engouement ? Comment profiter des bienfaits de ce type de média ? Pourquoi et par qui se faire accompagner ? Toutes nos réponses !


Aujourd’hui plus que jamais, difficile pour les organisations de capter leurs cibles, soumises à l’infobésité en permanence. S’éloignant du discours corporate pour proposer un contenu d’expert au branding moins marqué, le livre blanc est l’un des leviers de communication les plus efficaces pour générer des leads de qualité. En effet, tout comme le blog d’entreprise, le livre blanc n’a pas pour vocation première de vanter les mérites d’un service ou d’un produit.


Au contraire, le but est plutôt de partager un contenu à forte valeur ajoutée (le plus souvent autour d’une problématique ou d’un pain point connu) enrichi de conseils, résultats d’enquêtes, et témoignages d’experts ou de clients. Le tout en vue d’obtenir un document pouvant aller jusqu’à une quarantaine de pages, téléchargeable gratuitement par tous sur simple renseignement d’adresse e-mail, débordant de précieux enseignements sur une thématique donnée (conformité RGPD, gestion du vrac numérique, focus métier sur une solution technologique, etc.). De quoi garantir une lecture pertinente et intéressante !


Des bénéfices probants pour vous et vos lecteurs


Au-delà de capter efficacement des profils intéressés par votre expertise et vos contenus (qu’il s’agisse de potentiels clients, de journalistes ou de partenaires), le livre blanc présente de nombreux avantages. Par son format particulièrement libre, il s’adapte très bien à vos objectifs de communication :

  • Promotion de vos activités (services et produits) à travers le partage d’avis d’experts témoignant d’une réelle connaissance du marché que vous adressez et des problématiques des acteurs qui le composent ;

  • Amélioration de votre visibilité et de votre crédibilité à travers un contenu différenciant et percutant ;

  • Renvoi vers d’autres contenus existants ou vos plateformes (site web, blog, réseaux sociaux, etc.) ;

  • Déploiement d’une stratégie d’Account Based Marketing (ABM) reposant notamment sur votre livre blanc ;

Mise en place d’une relation de proximité et de confiance avec vos lecteurs.


Ces derniers, justement, ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent disposer, à travers votre livre blanc, d’un support gratuit regorgeant de précieuses informations, de retours d’expérience et de conseils d’expert.


Pas le temps de rédiger ? On s’occupe de tout !


Reste que la rédaction d’un livre blanc ne s’improvise pas ! L’écueil le plus courant est de considérer ce contenu comme une occasion en or de vanter les mérites de ses produits et services ; or, nous l’avons vu plus tôt, c’est justement sa neutralité et sa capacité à répondre, de façon factuelle et précise, aux problématiques de ses lecteurs qui fait la force du livre blanc. Sans oublier les autres questions qui peuvent se poser : quelle forme donner au document ? Combien de pages écrire ? À qui confier la rédaction ? Et surtout, de quoi parler ? Quels sujets aborder ?


C’est là tout l’intérêt de faire appel à un expert de la rédaction de contenus, et en particulier à notre agence ACE, qui prend en charge la totalité du projet :

  • Proposition de sommaire ;

  • Identification et interviews d’experts et de clients ;

  • Lancement d’enquêtes avec garanties de résultats ;

  • Rédaction des textes ;

  • Mise en forme graphique ;

  • Diffusion et promotion (40 000 lecteurs pour le magazine Archimag, 125 000 visiteurs uniques par mois pour le site archimag.com, plus de 10 000 abonnés newsletter et plus de 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux).

Notre parfaite maîtrise du marché des nouvelles technologies, de la gestion de l’information et de la dématérialisation vous assurent également de proposer un contenu qui saura réellement capter l’attention de vos lecteurs tout en démontrant votre plus-value unique et originale.


Sautez le pas dès maintenant en faisant appel à notre équipe d’experts !

Komentarze


bottom of page