top of page

12 raisons de lancer des enquêtes

Dernière mise à jour : 22 mai 2023


Quel que soit le secteur d’activité, toutes les entreprises sont en permanence confrontées à de nouveaux défis et à des changements dans leur environnement commercial. Pour rester compétitives, elles doivent comprendre les besoins et les préférences de leurs clients, et capter les tendances du marché. C’est justement ce que permettent les enquêtes !


Lancer une enquête, y avez-vous déjà pensé ? Les données collectées avec ce type d’opérations peuvent vous aider à prendre des décisions stratégiques plus éclairées et à optimiser votre performance commerciale. Et s’il y a bien un type d’enquête à privilégier, ce sont les enquêtes “tendances”. Elles visent à identifier les préférences, les comportements et les habitudes de vos clients et prospects. Voici 12 bonnes raisons de lancer enfin la vôtre :


1. Mieux comprendre les besoins et les attentes de vos clients

Les enquêtes “tendances” sont là pour vous aider à comprendre ce que vos clients veulent, ce qu'ils aiment et ce qu'ils attendent de vos produits ou services. Autant d’informations qui seront utilisées pour adapter vos offres et vos stratégies marketing.


2. Détecter les changements du marché

Vous pourrez repérer les changements dans les comportements d'achat de vos clients et détecter les tendances émergentes. Vous anticiperez les évolutions du marché et pourrez ainsi vous adapter rapidement pour rester compétitif.



3. Améliorer la prise de décision

Grâce aux enquêtes, vous pourrez prendre des décisions plus éclairées en matière de développement de produits ou services, de stratégies marketing et d’ouverture vers de nouveaux marchés. En vous appuyant sur les résultats de ces enquêtes, vous réduirez les risques associés à la prise de décision.



4. Développer des produits ou services qui répondent aux besoins des clients

Vous pourrez identifier les manques de votre marché ou les besoins insatisfaits des clients. Les données de ces enquêtes seront utilisées pour développer de nouveaux produits ou services qui répondent à ces besoins.



5. Définir des personas

Vous pourrez créer des personas de clients, des profils types de consommateurs qui représentent les segments de marché clés. Vous pourrez mieux appréhender les besoins et les comportements de chaque client et adapter les stratégies de marketing en conséquence.



6. Orchestrer les bons messages marketing

Grâce aux enquêtes, vous pourrez identifier les messages marketing les plus efficaces pour chaque persona et les plus susceptibles de générer des conversions.



7. Identifier les canaux marketing les plus efficaces

Les enquêtes vous aideront aussi à identifier les canaux les plus efficaces pour atteindre vos cibles. Par exemple, si une enquête montre que la plupart des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits ou services similaires, vous pourre vous appuyer sur ces informations pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux.



8. Créer du contenu autour de sujets pertinents

Vous pourrez identifier les sujets les plus pertinents pour vos publics cibles et ainsi créer des contenus qui répondent à leurs besoins et leurs intérêts.



9. Etayer vos prises de position

Vous avez également tout intérêt à utiliser les résultats d'une enquête pour étayer vos points de vue dans vos opérations de communication (post sur les réseaux sociaux, blogs, avis d’expert, etc.).



10. Créer des infographies

Vous pourrez créer facilement des infographies qui résument les résultats clés de l'enquête. Les infographies sont un moyen efficace de présenter des données complexes de manière concise et facilement compréhensible pour vos cibles.



11. Créer du contenu interactif

Vous pourrez aussi utiliser les résultats de ces enquêtes pour créer du contenu interactif tel que des quiz, des sondages et ainsi engager votre public cible lors de vos évènements, que ce soit à distance (webinaire) ou en présentiel.



12. Créer des guides et des livres blancs

Enfin, vous pourrez créer des contenus, des guides pratiques ou des livres blancs qui fournissent des conseils ou des recommandations basés sur les résultats de l'enquête. Ces contenus vous aideront à établir votre entreprise en tant qu'experte dans son domaine et à renforcer sa crédibilité.


Impossible de vous en passer ! ACE vous accompagne dans cette opération spécifique, depuis le choix des questions à poser, la sélection de la cible et la planification des campagnes emailing afin d’obtenir le nombre de répondants souhaité, jusqu’à la réalisation d’une synthèse et la conception d’une infographie, en passant par des conseils sur la meilleure façon d’exploiter les résultats et de les mettre au service de vos offres et services.

Comentários


bottom of page