top of page

Adoptez un rédac chef !

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Votre entreprise fourmille de talents rédactionnels ? Vos SEO ont mille et une choses à raconter à vos partenaires et clients ? C’est un bon début. Mais peut-être aussi une (relativement) mauvaise nouvelle.


Gérer un blog

L’art du red’chef


Car à l’heure de l’infobésité, quand les boîtes mail sont saturées d’annonces et d’informations, il est plutôt temps d’apprendre à captiver, à hiérarchiser, à séduire et à informer en un temps record, sous peine de dissiper ses efforts en vain.


Souvent la concentration varie, et rien de tel pour conserver un tout petit peu d’attention de votre cible qu’un vrai professionnel qui s’y connaisse en trucs et en ressorts : tel un saltimbanque, tel un monsieur Loyal, le rédacteur en chef de votre newsletter doit savoir ne rien lâcher, jamais, et permettre au regard morne et flou du lecteur qui descendra mécaniquement et en diagonal le long de votre prose de s’arrêter, émerveillé, au bon moment.


L’art du discours, qu’il soit oral ou écrit, n’est pas pour rien lui-même l’objet de cent mille discours depuis au moins Démosthène.


Les réseaux sociaux ont laissé croire à chacun depuis vint-cinq ans qu’il était porteur en soi de nouvelles passionnantes : que nenni !


L’art du rédacteur en chef, qui s’acquiert certes académiquement, mais d’abord et surtout empiriquement, est bien plus complexe que le croit le twittos en folie.


Sélectionner les sujets pertinents, les mettre dans un ordre cohérent, laisser la bride à quelques péripéties, ménager des « twists » et des suspenses, teaser, réjouir, faire rire, et enfin enseigner : tout cela requiert à l’évidence les dons d’un expert.


Ce métier que l’on remet cent fois sur l’ouvrage, c’est aussi le nôtre. Travailler avec nous, c’est faire le choix d’une rédaction en chef expérimentée, qui saura donner encore plus de saveur à vos idées.


Mais qui, au-delà, saura techniquement :


– définir une ligne général, et construire un chemin de fer ;


– mener tout le travail de secrétariat de rédaction, cet art de l’invisible qui change tout (corrections, récriture, mise en forme, etc.) ;


– créer un planning général, avec date de remise des papiers, et date d’envoi ; et surtout relances auprès des chers rédacteurs toujours en retard naturellement ;


– réinventer une charte graphique, avec choix des iconos et des émois ;


– et last but not least, coordonner les efforts rédactionnels avec les relations presses, les réseaux sociaux : bref mettre en avant et à propos toute l’actualité de votre entreprise.


Faîtes de votre blog un véritable espace d'information


Pour un responsable marketing aujourd’hui, il reste essentiel de disposer d’un blog. Pas d’outil meilleur en effet que cette merveilleuse invention qui malgré son âge canonique sur le net demeure nécessaire pour optimiser son référencement SEO, fidéliser ses clients, ou conférer une capacité à vendre des nouvelles solutions à des éditeurs, convaincre des prospects et des clients.


Là encore, le blog comme tout outil précieux réclame une science parfaite : c’est en quoi nous intervenons.


En résumé


La rédaction en chef est un parfum délicat et capiteux : quand on en voit le résultat, on croit qu’il a toujours été là. L’art de dissimuler le travail, d’effacer les trace, est justement ce que nous vous proposons. Essayer notre rédac chef, c’est l’adopter. Vite !

Комментарии


bottom of page