top of page

Faites de votre blog la vitrine de votre entreprise


faites-de-votre-blog-la-vitrine-de-votre-entreprise

Au cœur de votre stratégie de content marketing, le blog est l'espace idéal pour proposer un contenu de qualité tout en renforçant votre image de marque. Régulièrement mis à jour avec l'ajout de nouveaux articles, il est le canal de communication idéal pour générer du trafic vers votre site internet et toucher davantage de clients potentiels dans le monde entier. Comment le mettre en place et l'animer sur le long terme ? Nos conseils.


Pourquoi créer un blog professionnel ?


La gestion de blog fait partie intégrante de votre stratégie de marketing de contenu. Les objectifs sont multiples, entre autres :

  • Capter et séduire de nouveaux prospects ;

  • Informer et rassurer vos clients ;

  • Valoriser votre expertise ;

  • Communiquer sur vos avancées technologiques ou vos nouvelles signatures clients ;

  • Donner votre vision du marché et des problématiques clés ;

  • Informer et fidéliser votre réseau de partenaires.

Comment définir la ligne éditoriale de votre blog ?


Votre blog lui-même doit suivre une stratégie de contenu. Il s’agit de rédiger vos décisions afin qu’elles soient posées et partagées. Ce peut être sous la forme d’une note de cadrage avec calendrier éditorial. Cette note contiendra :

  • La définition d’une ligne éditoriale ;

  • L’adaptation d’un style, en fonction de vos personas ;

  • La conception d’un planning rédactionnel adaptable sur l’année. Prévoyez notamment des articles en fonction de votre R&D, de vos événements ou de l'actualité du secteur (nouvelles législations par exemple).

Quelles sont les étapes pour créer un blog ?


Tout d’abord, vous devez cadrer votre projet. Voici quelques bonne questions à prendre en compte avant de se lancer :

  • S’agit-il du lancement d’un blog sur votre site ou plutôt d’une relance car vous faites le constat qu’il est trop faiblement alimenté ?

  • Vous travaillez pour plusieurs secteurs d’activité : faut-il un blog unique ou plusieurs blogs selon les secteurs d’activité auxquels vous vous adressez ?

  • Quelles sont vos personas, et donc quel va être le type de contenu adapté à votre public ? Si vos clients sont des DSI, ce n’est pas la même chose que si ce sont des veilleurs. Dès lors, il faudra des contenus plus techniques ou plus métiers.

  • Quels sont vos objectifs commerciaux ? Votre stratégie commerciale et marketing doit se traduire dans votre blog, et celui-ci s’adapter à votre actualité. Vous avez décidé d’attaquer le marché de la santé ? Vos prospects doivent pouvoir trouver plusieurs articles sur ces sujets pour que vous soyez crédible, contribuant à votre stratégie de génération de leads grâce à l’inbound marketing.

Comment augmenter le taux de consultation de votre blog ?


Correctement ciblé et alimenté d'articles pertinents, votre blog vous garantit de dégager un ROI (Retour sur investissement) concret et rapide. Il va générer des appels entrants, ou identifier des cliqueurs à relancer par vos commerciaux. Sur ce point, vous devez pouvoir disposer des statistiques de consultation des articles.


Voici quelques points clés pour obtenir une augmentation de la fréquentation de votre blog :

  1. Définir une régularité de parution : un internaute ne vous en voudra pas s’il voit un article par mois, à condition qu’il soit approfondi et argumenté. En revanche, s’il s’aperçoit qu’il y a peu d’articles sur votre blog avec des publications trop espacées, il va délaisser votre blog.

  2. Manier le push et le pull : un certain nombre d’internautes vont arriver sur votre blog grâce au SEO réussi de votre site web. Pour les autres, prévoyez une newsletter, qui va reprendre périodiquement tous les articles parus, et envoyez-là à votre écosystème : client, prospects, partenaires ou autres.

  3. Faites la promotion de vos contenus : vous communiquez sur les réseaux sociaux via des collaborateurs ou une page entreprise ? C’est l’occasion de poster vos articles de blog, en les remaniant pour qu’ils soient adaptés aux différents réseaux sociaux.

Comment optimiser la rédaction de vos articles de blog ?


C’est souvent là que le bât blesse. Qui va rédiger : une personne dédiée ou plusieurs personnes, au risque d’avoir des styles trop disparates ? Inutile de préciser qu’ils doivent être bien rédigés, sans fautes, et répondre à des problématiques clients concrètes.


L’intégration de votre stratégie SEO doit être systématique dans la rédaction des contenus, afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Nous verrons ce point dans un prochain article.


Quel est l’apport d’ACE, notre agence de communication éditoriale ?


  • Vous bénéficiez d’un journaliste attitré, en charge du projet dès la note de cadrage, jusqu’à l’écriture et la publication à la périodicité que vous aurez décidé.

  • Ce journaliste est spécialisé dans vos domaines et est à même de comprendre vos enjeux, vos métiers et votre public, et apporte la dimension de communication. Les articles font mouche !

  • Vous maîtrisez votre budget, car les articles de blog sont aisément adaptables à des posts réseaux sociaux, à des billets d’experts pour la presse, voire à des communiqués de presse. Vous faites coup triple !

  • Adoptez votre rédacteur en chef au service de votre communication éditoriale.



bottom of page