Il y a peu, nous vous partagions nos 5 conseils pour organiser une stratégie de contenu à long terme, qui doit notamment faire la part belle au SEO. Pour autant, si le web est évidemment un canal à privilégier dans le cadre d’une stratégie de contenu, vous avez tout intérêt à multiplier les moyens de communication, en vous appuyant notamment sur les campagnes e-mailing et les réseaux sociaux.
Réfléchir à une stratégie de contenu n’est que la première étape d’un processus plus long visant à accroître votre visibilité et votre notoriété auprès de vos publics. Une fois cette stratégie élaborée, reste à produire le contenu et, surtout, à en assurer la promotion. Or, dans un contexte où le numérique tient une place prédominante sur le marché de la communication, les canaux ne manquent pas : site internet, espaces publicitaires, presse, réseaux sociaux, e-mails…
Autant de canaux qu’il n’appartient qu’à vous d’inclure, ou non, à votre stratégie de diffusion, en fonction de vos cibles, des types de contenus que vous partagez, de vos objectifs et, bien entendu, de votre budget. En vous basant sur ces différents critères, nul doute que vous identifierez au moins 4 canaux indispensables à votre communication :
les réseaux sociaux, incontournables alliés d’une stratégie de marketing digital, permettant d’établir un lien privilégié avec votre communauté, et qui se prêtent parfaitement au partage de contenus multimédias (vidéos, infographies, etc.) ;
votre site internet, vitrine de votre organisation, qui doit évidemment être mis à jour (nouveautés produits, témoignages clients, etc.), mais qui se prête moins à la promotion de contenu ;
un blog, à alimenter d’avis d’experts, de témoignages clients ou encore de FAQ, et qui pourrait bien être le point d’entrée des internautes pour accéder à vos contenus (nous vous recommandons d’ailleurs d’intégrer votre blog à votre site web afin d’en améliorer le référencement naturel) ;
l’envoi d’e-mails ou de newsletters, s’appuyant sur un ciblage précis pour pousser du contenu pertinent pour vos publics, que vous pourrez plus facilement capter et fidéliser.
Entre cohérence et omnicanalité
Chaque canal de communication utilisé dans le cadre de votre stratégie de contenu a son propre rôle à jouer. Typiquement, votre blog semble tout indiqué pour centraliser vos nouveaux contenus (articles, bien sûr, mais aussi livres blancs à télécharger, vidéos, graphiques, etc.) ; dans ce cas, les autres moyens déployés devront renvoyer vers votre blog afin d’en accroître la visibilité.
Quoiqu’il en soit, il est primordial de garder une certaine cohérence entre vos canaux : pas question que vous évoquiez la dématérialisation éco-responsable sur vos réseaux sociaux alors que vous venez de publier un article de blog relatif à la nouvelle version de votre solution-phare. Le risque étant qu’en multipliant les messages, vous perdiez complètement vos internautes.
Pour l’éviter, anticipez autant que possible vos campagnes de communication cross-canal. Et pour ce faire, rien de mieux que l’élaboration d’un calendrier éditorial, dans lequel vous ferez figurer tous les contenus qui seront à promouvoir tout au long de l’année, et les canaux et messages qui viendront soutenir votre stratégie.
Ainsi, en partant du principe que votre blog centralise tous vos contenus, vous pouvez prévoir, une semaine avant la publication d’un contenu, un teasing sur vos réseaux sociaux, puis une campagne emailing le jour de la mise en ligne (et à J+7, J+14, etc.), et différents posts sur Twitter, LinkedIn et Facebook pour partager des extraits de votre contenu ou des compléments d’information.
Promouvoir son contenu : la to-do list pour des actions réussies
Vous l’aurez compris, vos actions visant à promouvoir votre contenu doivent respecter plusieurs étapes afin d’être couronnées de succès :
Définissez votre stratégie de contenu en identifiant les objectifs visés et les canaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer en ce sens ;
Établissez un calendrier éditorial dans lequel figurent tous les contenus à promouvoir sur une période donnée (idéalement un an) et les différentes communications à prévoir pour en assurer la promotion ;
Personnalisez vos messages en fonction de vos cibles et des canaux utilisés ;
Utilisez des outils d’automatisation pour gérer plus facilement vos campagnes (Hootsuite ou HubSpot, par exemple) ;
Analysez vos résultats en fonction des KPI fixés lors de la définition de votre stratégie et adaptez vos prochaines communications en conséquence (n’hésitez pas à recourir à l’A/B testing, entre autres, pour tester de nouvelles méthodes).
Enfin, et pour ne rien laisser au hasard, vous pouvez faire appel à une équipe d’experts pour vous soutenir dans vos campagnes de communication.
Notre agence Ace by Archimag est particulièrement reconnue pour son expertise en matière de production de contenus à forte valeur ajoutée, mais nous pouvons également vous accompagner dans la promotion de ces ressources, notamment à travers la mise à disposition de base de données sectorielles (santé, luxe, bancassurance, industrie, etc.) ou métiers (CEO, DSI, bibliothécaires, archivistes, etc.) afin de booster vos campagnes emailing. Un moyen supplémentaire de vous assurer un ROI efficace !
Comments