top of page

Comment bien préparer sa présence et sa communication sur un salon professionnel ?


comment-preparer-presence-et-communication-salon-professionnel
Freepik

Être présent sur un salon représente un budget conséquent : location de l’espace, du mobilier, décoration du stand, etc., sans compter les temps de présence des collaborateurs. Alors autant rentabiliser le plus possible cette présence. Découvrez nos recommandations pour ne rien oublier.


1. Quels sont vos objectifs ?


Les objectifs peuvent être multiples pour décider d’être présent sur un salon :  

  • Fidéliser ses clients, car ils viennent vous voir chaque année ?

  • Générer de nouveaux prospects sur ce salon ?

  • Vous faire connaître car votre société est récente ?

  • Convaincre et attirer de nouvelles cibles et choisir de faire un nouveau salon pour la première fois ?

  • Rechercher de nouveaux partenaires ?


Une fois vos objectifs bien déterminés, préparez votre plan d’action en conséquence. Les organisateurs de salon peuvent vous fournir des statistiques sur le visitorat, et notamment les secteurs et fonctions présents sur le salon. Évidemment, il faut choisir le salon en conséquence.


2. Quelle ambiance pour le stand ?


Vous avez loué votre espace ? Reste à le décorer ! Tout d’abord, réfléchissez au type d’interactions que vous souhaitez avoir avec les visiteurs : un espace démo ? Plutôt un coin tranquille pour discuter des projets ? Un accueil sobre ou bien café et petits fours ? C’est des réponses à ces questions que découlent vos choix d’aménagement et de décoration. 


3. Faut-il inviter ses prospects ?


Faut-il inviter ses prospects mais en ce cas risquer de les partager avec les autres exposants ? Ou tabler uniquement sur le visitorat du salon ? Notre recommandation est d’inviter largement vos prospects et même vos clients. Pourquoi ? Il seront ravis d’avoir l’information de votre part, pourront venir vous rencontrer et constater que leur prestataire potentiel a “pignon sur rue”, et même venir à votre rencontre avec des collègues, qui en demanderont qu’à être convaincus.


Le risque de ne pas le faire ? Que votre prospect, qui est toujours un prospect et donc en recherche de solutions, soit présent sur le salon pour découvrir les solutions du marché, et vous découvre au détour d’une allée. Il s’étonnera que vous ne l’ayez pas invité, et votre image n’en sortira pas grandie. Alors au contraire, invitez vos prospects et prenez rendez-vous pour être certains qu’ils viendront vous rendre visite.


4. Prenez la parole


De plus en plus d’exposants doublent leur présence avec une prise de parole lors d’une table ronde. Proposez un sujet ou bien achetez une conférence exposant. Et si possible, essayez de convaincre un client de venir témoigner : ce sont les conférences que les visiteurs privilégient.


5. Diffuser un communiqué de presse


C’est le moment de rédiger ou faire rédiger un communiqué de presse et de le diffuser. Tout d’abord à votre fichier de journalistes ou via votre agence RP. Pensez également que la plupart des organisateurs de salons envoient plusieurs Newsletters en amont de l’événement, et en l’envoyant en amont, vous mettrez votre présence davantage en lumière, et augmenterez votre nombre de leads.


6. Pensez aux médias partenaires du salon


Si vous n’avez pas de fichier de journalistes (et même si vous en avez un d’ailleurs), privilégiez en premier lieu les médias partenaires du salon. Vous les trouverez facilement sur le site web de l’événement. En effet, les médias partenaires ont forcément prévu de parler du salon dans leurs colonnes ou sur leur site web, donc ils constituent la cible idéale.


En revanche, diffusez votre communiqué de presse en amont, car les journalistes parlent d’un événement avant et pendant, rarement après…


7. Communiquer sur les médias sociaux


Vous avez un compte média sociaux, LinkedIn par exemple. C’est le moment de communiquer sur vos nouveautés et ce que vous présenterez sur le salon. N’hésitez pas à rédiger plusieurs posts, avant le salon et pendant, avec photos à l’appui.


8. Et après salon, traitez vos leads !


Oui, cela semble évident, mais beaucoup d’exposants attendent trop longtemps avant de remercier leurs visiteurs et de prendre contact, et il n’est pas rare qu’un mois, voire plus, se passe. Ne les laissez pas refroidir !


Les salons sont un moyen de communication à part entière et essentiel pour votre organisation. Ace prend en charge votre communication éditoriale, vos contenus et vos prises de parole lors d'événements professionnels, de la sélection des experts intervenants jusqu’à l’animation des débats le jour J par des journalistes spécialisés, en passant par la création des messages et la détection de l’audience. Contactez nos experts pour en savoir plus !



コメント


bottom of page