top of page

Relations Presse : l’IA en sera-t-elle l’alpha ou l’oméga ?

Dernière mise à jour : 14 mars


L'IA générative l'alpha ou l'oméga des relations presse
Freepik / @rawpixel.com

La transformation digitale a bouleversé le domaine des relations presse, un secteur maintenant confronté à des changements importants, parfois difficiles à appréhender. Ces évolutions sont essentielles à connaître puisque les relations presse jouent un rôle fondamental dans la manière dont les entreprises dialoguent avec leur audience et gèrent leur image.


Avec l'évolution numérique des médias et des canaux de communication, les professionnels des RP ont dû s'adapter pour rester pertinents et efficaces. L'avènement d'outils numériques innovants a rendu l'évaluation de l'efficacité des Relations Presse plus précise, soulignant leur importance pour les marques souhaitant naviguer dans l'espace public numérique.


Dans cet univers où tout un chacun peut devenir un "éditeur", l'importance d'une stratégie de RP bien pensée semble indiscutable. Et chez ACE, nos experts, s’appuyant sur l’expertise médias IT acquise grâce à leurs collègues d’Archimag, savent penser ces stratégies et ajuster leurs déploiements.


On constate que la digitalisation, accentuée par la crise sanitaire, a forcé une réinvention des stratégies de Relations Presse, nécessitant une plus grande agilité. La réduction des interactions physiques a entraîné une adaptation vers des formats virtuels, depuis les conférences de presse jusqu'aux événements, en passant par les interactions avec les médias. Les évènements presse qui avaient le vent en poupe en présentiel sont de plus en plus rares, aujourd’hui chez ACE nous proposons de plus en plus d’e-événement qui ont pour avantage d’avoir davantage de journalistes, devenus moins enclins à courir les évènements lorsque l’information arrive directement par un lien Youtube.


L'ère numérique a aussi encouragé les entreprises à explorer des solutions innovantes comme le métavers pour leurs événements publics, offrant des expériences immersives aux participants et aux médias. En effet, nous proposons de plus en plus d'événements digitaux, qui permettent d’avoir plus de résonance côté média (un journaliste qui n’aurait pu venir en présentiel aura plus de facilité à venir en ligne, revoir le live pour rédiger son article par exemple).


L'intelligence artificielle (IA) est devenue un levier essentiel pour les Relations Presse, en optimisant la précision et l'efficacité des opérations. Elle aide les professionnels à cibler plus efficacement leurs actions, à analyser des volumes importants de données pour mieux saisir les opinions et tendances publiques, permettant ainsi d'ajuster les stratégies de communication.


L'IA se révèle être un atout précieux en automatisant des tâches répétitives et en améliorant la personnalisation de la communication avec les publics cibles.  Elle permet par exemple lorsque l’on veut adapter un communiqué de presse à 5 cibles différentes la déclinaison facilitée de contenu, permettant ainsi de réduire les coûts. Elle contribue à la mise en place de campagnes de communication plus efficaces, tout en soulignant que l'intervention humaine demeure indispensable pour la créativité et l'empathie nécessaires à une communication de qualité, qui plus est dans nos environnements technologiques.

Pour affiner vos compétences avec l’IA, nous vous proposons de vous former durant une journée avec le stage:  Savoir utiliser les IA génératives avec ChatGPT proposé par Serda Compétences.

コメント


bottom of page