top of page

Audit SEO : le pré-requis indispensable pour booster votre visibilité en ligne

Dernière mise à jour : 21 févr.


audit-seo-le-prerequis-pour-booster-votre-visibilite-en-ligne
Freepik/rawpixel.com

L’optimisation pour les moteurs de recherche représente aujourd’hui l’une des principales sources de trafic sur un site web. Afin d’en tirer le maximum de bénéfices, l’audit SEO est une étape cruciale. Découvrez en quoi l’élaboration d’un audit SEO régulier et complet permet d’impacter considérablement la performance et la visibilité d’un site web.


Les enjeux du SEO


Avant de découvrir tous les détails d’un audit SEO, il est essentiel de comprendre pourquoi le référencement naturel est crucial dans l’élaboration des stratégies. Le SEO est l’une des clés les plus importantes pour générer du trafic sur un site web, en complément du marketing d’influence, des réseaux sociaux, etc. En effet, les moteurs de recherche, et particulièrement Google (qui capte plus de 92 % des parts de marché), représentent la première porte d’entrée pour la plupart des utilisateurs en ligne.


Levier incontournable, le référencement naturel répond à plusieurs objectifs, dont : 


  • Un accroissement de la visibilité en ligne sur les moteurs de recherche ; 

  • Se positionner sur un ou plusieurs mots-clés correspondant à une intention de recherche (informationnelle, commerciale ou transactionnelle) ; 

  • Générer du trafic qualifié contribuant ainsi à l'acquisition de nouveaux prospects.


Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel et d’effectuer régulièrement un audit afin de perfectionner continuellement son positionnement sur les moteurs de recherche. 


Qu’est-ce qu’un audit et quels en sont les objectifs ? 


Un audit SEO est une analyse approfondie et détaillée de la performance d’un site web en termes de référencement naturel. Ceci dans le but d’identifier les principaux points forts et les faiblesses de votre site web et de comprendre votre positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) afin de l’améliorer. 


Lors d’un audit, de nombreux éléments sont analysés, parmi lesquels : 


  • Les mots-clés : la pertinence des mots-clés utilisés sur le site web va être examinée, en prenant en compte la concurrence, les tendances sur le marché ainsi que les principales intentions de recherches des internautes ;

  • L’optimisation des pages : vérification de la pertinence de la structure Hn, des titres de page, des méta-descriptions ou encore des URLs pour chaque page du site web, mesure du temps de chargement des pages, etc. ;

  • L’architecture du site web : il est essentiel de faire une repasse sur la totalité de la structure du site internet, et en particulier sur tout ce qui concerne l’accessibilité des pages pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. La facilité de navigation et la hiérarchisation des pages sont également des paramètres clés à prendre en compte dans cette partie de l’audit ;

  • La qualité et la pertinence du contenu : il est primordial d’auditer l’intégralité des contenus présents sur un site web afin de s’assurer qu’ils répondent bien à une intention de recherche en fonction des pages. Par ailleurs, les moteurs de recherche privilégient, notamment, un contenu de qualité et non dupliqué. L’audit du contenu est à la fois crucial pour l’optimisation de son référencement naturel mais également du bon respect de la stratégie de contenu souhaitée par l’organisation. 


Quels sont les 3 piliers à analyser ? 


Le SEO s’appuie sur 3 piliers qui doivent tous être analysés lors d’un audit : l’audit technique, l’audit sémantique et l’audit de popularité. Chacun de ces audits vise à améliorer certaines facettes du référencement naturel d’un site web. Combiner ces 3 aspects du SEO dans un audit général permet d’obtenir une vue complète de la performance d’un site web sur les moteurs de recherche et d’identifier les axes d’amélioration pour un meilleur positionnement. 


1/ L’audit technique

Il vise à évaluer la structure technique d’un site web afin de s’assurer que celui-ci est bien en adéquation avec les critères pris en compte par les moteurs de recherche. Lors de cette partie différentes caractéristiques sont analysées telles que : 


  • L’indexation : il est primordial de s’assurer que toutes les pages importantes du site web soient indexées ;

  • L’accessibilité : il s’agit d’inspecter l’ensemble des balises HTML ainsi que les pages d’erreur ; 

  • La vitesse de chargement : les moteurs de recherche privilégient les réponses instantanées.


2/ L’audit sémantique 

Il consiste à analyser tout le contenu du site web afin de d’assurer, notamment, qu’il est en adéquation avec les mots clés ciblés. Différents points sont alors examiner, parmi lesquels : 


  • Le balisage sémantique : l’objectif est de s’assurer que les balises Hn sont correctement utilisées dans la structuration du contenu ; 

  • La pertinence du contenu : chaque page présente sur le site web doit répondre à une intention de recherche spécifique ; 

  • Les mots clés : il est important de vérifier, entre autres, que les mots clés ciblés sont appropriés aux objectifs et qu’ils sont correctement utilisés.


3/ L’audit de popularité

Appelé également netlinking, il évalue la réputation d’un site web  auprès des moteurs de recherche. Cela se démontre notamment par l’analyse des liens en provenance d’autres sites internet ramenant vers votre site web. Afin de mener l’audit de popularité à bien, plusieurs aspects font l’objet d’une attention particulière, dont : 


  • Les backlinks : il convient ici d’examiner ici le nombre et la qualité des liens dits “entrant”, c’est-à-dire qui pointent depuis un site web vers votre site web ;

  • Les mentions en ligne : il s’agit d’identifier toutes les mentions de votre site web ainsi que les avis en rapport avec celui-ci ; 

  • La visibilité locale : cela permet de vérifier que votre site internet est localisé ainsi que les pages entreprises existantes tout en optimisant votre page Google My Business. 


Par ailleurs, les organisations ont tout intérêt à réaliser un audit dit “concurrentiel” en identifiant les mots clés (généralement entre 3 et 5) sur lesquels sont positionnés leurs concurrents majeurs. Cette démarche vise principalement à effectuer une comparaison minutieuse des positions respectives de chaque organisation sur des mots clés stratégiques. L’idée est ensuite d’iidentifier une liste de mots clés pertinents pour l’organisation, contribuant ainsi à la création de valeurs. Cette partie de l’audit facilite également la compréhension du positionnement concurrentiel sur les moteurs de recherche tout en permettant d’identifier les principaux axes d’améliorations et faiblesses par rapport aux stratégies SEO des concurrents. 


Bon à savoir : les noms des solutions n’ont pas vocation à être utilisés comme des mots clés concurrentiels car ils sont propres à chaque organisation. 


À quelle fréquence mener un audit SEO ? 


Les algorithmes des moteurs de recherche étant fréquemment mis à jour, il est conseillé de réaliser un audit SEO de manière régulière, en prenant en compte le nombre de pages sur le site web ainsi que la complexité de sa structure. 


Outre le fait de s’adapter à de nouveaux algorithmes, mettre en place des audits SEO réguliers vous permet de suivre les performances de votre site web, de rester à jour sur les stratégies en ligne de vos concurrents ou encore de pouvoir corriger assez rapidement les problèmes identifiés. 


La fréquence s’adapte également au type d’audit mis en place. En effet, il est recommandé de réaliser un audit de mots clés chaque trimestre afin de vérifier la popularité d’un mot clé, d’identifier les tendances et de vérifier si chaque page correspond bien à une recherche d’intention. Concernant l’audit de contenu, il se fait plutôt tous les ans ou au maximum tous les deux ans. L’audit technique, lui, est à surveiller au fil de l’eau pour agir rapidement sur les bugs. Il est préconisé de le faire une fois par an, à moins que des bugs soient directement détectés, auquel cas il est recommandé d’intervenir immédiatement. 


Pourquoi se faire accompagner ? 


La mise en œuvre d’un audit SEO est une tâche complexe, avec un recours à des solutions avancées dont la prise en main nécessite une expertise dont toutes les organisations ne disposent pas en interne. Certains processus s'avèrent également chronophages et il peut être judicieux de les externaliser pour se recentrer sur son cœur de métier. 


Notre agence met à votre service son équipe pluridisciplinaire (experts SEO, rédacteurs/journalistes, etc.) dès les premières étapes de votre projet, en identifiant de nouvelles opportunités, notamment des mots-clés concurrentiels sur lesquels votre organisation a tout intérêt à se positionner pour toucher de nouveaux prospects. Pour ce faire, nous utilisons une vaste gamme d’outils qui ont fait leurs preuves, à savoir : SEMrush, Ahrefs, 1.fr, ou encore Google Trends. 


Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page