En 2025, nous pensons chez Ace que les professionnels des relations presse devront développer des compétences inédites pour gérer les communications autour des incidents de cybersécurité. La transparence deviendra un impératif stratégique et nous sommes prêts à vous accompagner.
En effet, les stratégies de communication que nous vous proposons doivent désormais intégrer une cellule de communication réactive 24/7 en cas d’attaque, ce que l’on appelle communément une cellule de crise. Nous travaillons et vous accompagnons sur des protocoles de communication précis en cas de violation de données, et nous proposons une préparation médiatique aux scenarii de crise numérique.
Storytelling et pédagogie technologique
Notre rôle, et plus spécifiquement celui de vos attachés de presse dédiés, est crucial en ce qui concerne la vulgarisation et la pédagogie : il ne s'agit plus seulement de communiquer sur un incident, mais d'expliquer les enjeux de la cybersécurité au grand public, à vos clients et partenaires. Pour cela, nous déployons des techniques de communication comme la création de contenus explicatifs accessibles.
Notre Agence élabore des infographies et des outils de visualisation pour rendre le discours le plus clair possible. En cas d’attaque, nous pouvons organiser une conférence de presse rapidement dans nos locaux ou dans les vôtres.
Gestion de votre réputation numérique
La communication de cybersécurité devient un enjeu de réputation stratégique. Les relations presse doivent construire un récit positif autour de la résilience et de la protection, par la valorisation de vos investissements en sécurité, en mettant en avant les dispositifs de protection de données que vous utilisez, les normes auxquelles vous vous conformez.
En interne, il faut une communication proactive sur les mesures préventives, c’est ce que nous organisons régulièrement chez Ace, pour nos équipes mais aussi pour nos clients.
Comments