top of page

Stratégie RP : 4 étapes pour vous positionner sur les plannings rédactionnels médias

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023



Dans le tumulte de l'ère numérique, où les informations fusent à la vitesse de la lumière et où les réseaux sociaux nous inondent d'informations, vous pourriez penser que les plannings rédactionnels de la presse sont aussi utiles qu'une machine à écrire dans une salle de rédaction moderne. Pourtant, chers lecteurs, ils sont essentiels pour votre stratégie relations presse et nous allons vous démontrer comment les réussir en 4 étapes clés !


Des plannings pour tous les goûts


La presse est diverse, et les plannings le sont aussi. Les journaux, les magazines, les blogs, ont majoritairement leurs plannings. Imaginez si les journalistes de mode se retrouvaient à écrire sur la politique sans le vouloir, ou si les amateurs de technologie se lançaient dans des critiques gastronomiques. Ce serait comme essayer de cuisiner un gâteau avec des pneus de voiture - ça ne se marie pas bien !


De nombreuses rédactions publient annuellement leurs plannings rédactionnels. Cela peut vous permettre d’anticiper la publication de vos messages ou de varier la façon dont vous le faites. Il faut donc anticiper et contacter les journalistes dont les dossiers vous intéressent plusieurs mois avant la publication.


Planifier, c'est facile.. ou presque !


Avant tout, il ne faut pas s'y prendre au dernier moment : le journaliste vous expliquera que son article ou son dossier est bouclé. En effet, selon les médias, les dates de bouclage sont courtes dans le cas de quotidien, mais pour la presse mensuelle, c'est souvent bouclé 3 semaines à l'avance. Enfin, il faut procéder à l’analyse et à la sélection parmi les types de médias, et concevoir les communiqués de presse et les diffusons en fonction de ces plannings.


Attention, si un média indique qu'il prévoit un dossier signature électronique en novembre, il faut lui envoyer le communiqué de presse 2 mois en amont, et pas une semaine avant : les articles seront déjà tous rédigés.


Économie de temps et d'énergie


Un bon planning vous évite de courir dans tous les sens comme un poulet sans tête. Vous savez exactement ce que vous devez faire et quand vous devez le faire. C’est aussi l’occasion de cibler. Savoir dans quel dossier vous souhaitez figurer, quels sont les lecteurs du support choisi. Cela vous permet de diffuser votre message de façon variée mais calibrée.


Il est important de bien cibler les publications ; une rédaction spécialisée en applications de cybersécurité ne publiera pas un article sur la gestion des factures dans la GED, inutile donc de leur écrire. Il faut vous interroger sur ce que lisent vos cibles, et les messages clés à leur diffuser. Cela permet de diffuser vos messages avec précision et d'accroître votre notoriété.


Les deadlines, amis ou ennemis ?


Les plannings rédactionnels sont également l'endroit où se cachent les deadlines. C’est l’occasion d’anticiper votre calendrier de l’année, les moments forts, et donc les moments où il sera le plus opportun de diffuser un message. Communiquer sur le dynamisme de l’entreprise en période de recrutement, sur votre présence à un salon, ou sur vos prestations lorsque la loi évolue et vous place en excellente position.


Octobre : préparez maintenant 2024 !


Les plannings rédactionnels s'organisent dans toutes les rédactions au mois d'octobre, afin de préparer l'année suivante. Octobre est donc le bon mois pour collecter tous les plannings rédactionnels 2024 !


Besoin d’un coup de main ?


L’agence ACE by Archimag se tient à vos côtés pour mettre en place avec vous votre stratégie relations presse afin de faire rayonner votre entreprise.


Notre méthodologie consiste à effectuer une vaste collecte de tous les plannings rédactionnels dans divers domaines, notamment l'IT, la presse verticale (banque, assurances, industrie, collectivités territoriales, etc.), et la presse spécialisée (DSI, RH, Finances, etc.). Ce travail méticuleux nous permet de mieux anticiper les opportunités de publication et d'adapter votre communication en conséquence.


En collaborant avec nous, vous bénéficierez d'une approche stratégique qui vous aide à économiser du temps et de l'énergie tout en maximisant l'impact de votre message dans un paysage médiatique en constante évolution !


Ne laissez pas votre planification rédactionnelle au hasard, faites appel à nos services pour vous guider vers le succès.

Comentarios


bottom of page