top of page

Relations presse : donnez la parole à vos clients pour faire parler de vous !

Mieux que n’importe quel commercial, vos clients sont des ambassadeurs de choix pour vanter les mérites de vos produits et services auprès des médias. Leurs témoignages ne sont cependant pas simples à recueillir, et encore moins à mettre en forme. Comment obtenir les retours d’expérience de vos clients et les valoriser ? Les réponses.


Donnez la parole à vos clients


Pourquoi faire témoigner ses clients dans le cadre des relations presse ?


Quel que soit votre secteur d’activité, les commentaires et témoignages clients sont d’une importance capitale : selon l’IFOP (2020), 87 % des Français consultent les avis clients avant d’acheter, et ils sont même 79 % à leur faire confiance. Ainsi, les retours d’expérience sont particulièrement décisifs dans le cadre d’un acte d’achat… mais pas seulement !



Dans le cadre des relations presse, les témoignages clients sont également l’occasion de mettre en avant votre accompagnement, vos savoir-faire, vos solutions, et tous les éléments qui ont contribué à la réussite d’un projet. S’éloignant du discours commercial et corporate car jugés plus objectifs, ils offrent finalement plus de crédibilité à votre organisation, et contribuent ainsi à améliorer la prospection et à générer plus de leads, qui se laisseront plus facilement convaincre et signeront avec vous.


Le discours de votre client devient dès lors encore plus efficace que votre propre argumentaire de vente.



Comment convaincre vos clients de témoigner ?


Même satisfait, un client B2B peut se montrer réfractaire à l’idée de partager son retour d’expérience dans la presse. La plupart de temps, cela s’explique par la crainte de parler au nom de l’entreprise qui l’emploie ; un frein qui peut être facilement levé avec les bons arguments. S’ils ne prennent pas la parole spontanément, c’est que vos clients ont besoin d’être rassurés !


Aussi, pour les encourager à témoigner, faites appel aux interlocuteurs internes avec lesquels ils ont l’habitude d’échanger : commercial, chef de projet, etc. Rappelez-leur qu’ils sont libres de leurs propos, qu’ils auront un droit de regard sur tout ce qui sera publié, et que cette prise de parole peut également être l’occasion pour leur propre entreprise de gagner en visibilité dans les médias.



Anonymiser les témoignages clients : bonne ou mauvaise idée ?


Pour les entreprises encore plus réticentes, l’agence ACE by Archimag conseille même d’anonymiser certains témoignages clés. Certes, leur puissance est légèrement moindre, mais les propos tenus restent exploitables. Ne citez pas le nom de l’entreprise ; précisez simplement qu’il s’agit d’un acteur majeur de tel secteur d’activité.


Pour le reste, n'hésitez pas à faire appel à des prestataires experts qui accompagneront vos clients à chaque étape : prise de rendez-vous, interview, briefing, rédaction du communiqué de presse, envois pour relecture, et partage avec la presse. Tout particulièrement, en faisant appel à de vrais rédacteurs, vous vous assurez d'un rendu de bonne qualité, qui saura valoriser les propos et les messages véhiculés.



Comment organiser un retour d’expérience sous forme de communiqué de presse ?


Qu’il soit exploité dans le cadre de vos relations presse ou à d’autres fins marketing, le témoignage client doit avant tout être incarné et concret. Dans ce sens, votre communiqué de presse doit reprendre des citations de votre client (anonymisé ou non) et partager des résultats tangibles (c’est-à-dire chiffrés) des bénéfices observés grâce à votre produit ou service.


Au-delà des verbatims à incorporer, votre communiqué de presse pourra revenir sur :

  • l’activité du client ;

  • sa problématique de départ ;

  • les raisons qui l’ont poussé à vous choisir ;

  • l’accompagnement fourni ;

  • les bénéfices observés.


Pensez également à exploiter au maximum ce retour d’expérience. Si les journalistes apprécient particulièrement d’avoir la primeur sur certaines informations, rien ne vous empêche de partager, a posteriori, le témoignage de votre client sur vos autres plateformes (blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.) à travers un article, par exemple. Vous pouvez également, afin d’accroître la portée de votre message, filmer le témoignage client afin de proposer une vidéo, plus engageante qu’un simple texte.



Et si un média veut interviewer mon client ?


Il n’est pas rare que les journalistes intéressés par vos communiqués de presse vous demandent des compléments d’informations, ou mieux encore, d’échanger en direct avec votre client. Problèmes : vous ne pourrez pas maîtriser pleinement le discours de ce dernier, vous n’avez pas de visibilité sur ses disponibilités et vous préféreriez certainement que les process soient cadrés pour que votre client ne soit pas mis à mal. C’est là que nous intervenons.


ACE-RP gère la totalité des échanges avec les journalistes et votre client, toujours avec votre aval, afin de proposer une organisation pouvant satisfaire l’ensemble des parties prenantes. Réunion de cadrage autour des messages à véhiculer, partage des éléments de langage et relais des informations auprès de chaque intervenant font partie intégrante que l’accompagnement que nous vous proposons.


Bichonnez vos clients et optimisez votre communication auprès des médias !

Comments


bottom of page