Intelligence artificielle : comment l’intégrer à votre gestion de contenu ?
- Fabien Carré-Marillonnet
- 28 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.

L’Intelligence artificielle (IA), et en particulier générative, a déferlé comme un tsunami dans le monde de la communication et du marketing ! Les entreprises disposent aujourd’hui de puissants outils d’automatisation du contenu leur permettant d’optimiser leur production rédactionnelle et multimédia : articles de blog, infographies, vidéos, etc. Encore faut-il maîtriser l’art du prompt, cette instruction textuelle qui oriente l’IA vers une création pertinente et engageante, afin de tirer pleinement profit de ces technologies.
En 2025, une enquête menée par Archimag mettait en lumière la place de l’IA au sein des organisations de tous les secteurs. En effet, 38 % d’entre elles indiquaient que l’IA était autorisée et encadrée par des règles de bonnes pratiques, auxquelles s’ajoutent 41 % stipulant que chaque collaborateur pouvait utiliser l’IA selon ses besoins, sans être contraint par une politique interne. Et bien que cette technologie ô combien disruptive n’en soit encore qu’à ses balbutiements, les cas d’usages auxquels elle répond sont déjà bien connus des professionnels.
L’IA générative profite tout particulièrement aux services marketing et communication, en cela qu’elle permet de générer de nouveaux contenus, d’en résumer d’autres, ou encore de rechercher des informations spécifiques au sein d’un corpus donné. Le recours à l’IA dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu offre ainsi de nombreux avantages : productivité accrue et gain de temps, contenus plus pertinents, processus automatisés, etc. Sans compter les multiples types de contenus qui peuvent profiter des apports de l'IA.
Créez du contenu de tout type grâce à l'IA
Utiliser des outils basés sur l'IA générative est le meilleur moyen de générer une grande variété de contenus adaptés aux stratégies de communication digitale des entreprises :
Articles de blog : optimisés pour le SEO, ils permettent d’améliorer le référencement d’un site internet et d’attirer des clients potentiels.
Avis d’expert et témoignages clients : l’IA aide à structurer et reformuler ces contenus pour renforcer la crédibilité et l’image de marque.
Livres blancs : grâce à une structuration automatisée et une assistance rédactionnelle, l’IA facilite la création de contenus longs et analytiques.
Pages web : l’IA aide à la rédaction de contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité des entreprises.
De la même manière, l’intelligence artificielle s’impose comme un allié de taille dans le cadre d’un projet de community management (ou de gestion des réseaux sociaux, dans la langue de Molière). En analysant les tendances et en identifiant les opportunités de communication sur les médias sociaux, elle permet aux entreprises d’établir un calendrier éditorial optimisé. Elle peut même générer des suggestions de posts adaptés aux différentes plateformes (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram), en tenant compte du public cible et des objectifs de l’organisation. Un levier efficace au service de votre stratégie de marketing digital ! Reste que, pour tirer le meilleur de l'IA, il est essentiel de savoir formuler des prompts efficaces et précis.
De l’art de rédiger un prompt efficace
La pertinence d’un contenu généré par IA repose avant tout sur la qualité du prompt qui lui est soumis. Un bon prompt doit être :
Clair et précis : plus l’instruction est détaillée, plus le contenu produit sera pertinent.
Structuré : en définissant le ton, le format (article, infographie, témoignage client…) et les objectifs.
Optimisé SEO : en intégrant des mots-clés stratégiques pour garantir un bon référencement.
Adapté à la cible : en tenant compte des attentes et des besoins du public visé.
En cas de doute, le meilleur moyen de générer un prompt pertinent pour l’IA est encore… de demander à l’IA. ChatGPT, Gemini et les autres sont en effet vos meilleurs alliés pour vous proposer un prompt répondant au mieux à vos besoins, qu’il vous suffira ensuite de coller dans votre outil d’IA générative préféré (en créant une nouvelle requête).
Gardez cependant en tête que rien ne remplacera l’humain, la technologie étant encore soumise à des hallucinations ou à de mauvaises interprétations. Sans compter que ChatGPT, qui s’impose aujourd’hui comme la plateforme d’IA la plus utilisée, ne dispose, en 2025, que d’un historique antérieur à deux ans. Impossible donc de l’interroger sur des sujets d’actualité, les informations dont il dispose n’étant pas à jour.
Une équipe d’experts formés à l’Intelligence artificielle
Si l’IA facilite la production et l’automatisation du contenu, elle a aussi ses limites et ne dispense en rien d’une intervention humaine. Chez ACE by Archimag, nous avons fait de la synergie entre IA et expertise éditoriale notre spécialité.
Tous nos rédacteurs ont été formés au recours à l’IA et à l’art de prompter, ce qui nous permet de proposer des contenus à la fois performants et engageants. Que ce soit pour la création de contenu rédactionnel, la conception d’infographies, l’élaboration de livres blancs ou encore l’intégration de témoignages clients et d’avis d’experts, nous veillons à une approche stratégique et sur-mesure.
Notre accompagnement inclut également l’optimisation SEO et la diffusion omnicanale des contenus afin de maximiser leur impact. Vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de l’IA pour votre gestion de contenu ? ACE by Archimag est votre partenaire privilégié !
Photo de Une : Freepik/@Frolopiaton Palm
Commentaires