top of page

4 avantages qui font du webinaire un indispensable à la communication externe

Dernière mise à jour : 24 janv.


4 avantages du webinaire pour la communication externe

Durant la crise du Covid, la communication externe des entreprises a profondément changé avec l’essor des webinaires. À l’heure où la tendance est au retour progressif du présentiel dans les entreprises, le webinaire est-il toujours pertinent ? Les entreprises ont-elles intérêt à garder cet outil de communication pour convaincre de potentiels clients ? Quels sont les avantages qu’offre le webinaire pour créer de nouveaux leads.


Un boost pour la productivité et l'interactivité d’un événement


D’après une étude réalisée par le Content Marketing Institute, 61 % des spécialistes du marketing pensent qu’utiliser le webinaire constitue une stratégie efficace pour développer sa clientèle. ACE recommande d’ailleurs une durée située entre 30 minutes et 1 heure, précisément les mercredi et jeudi. C’est un outil très puissant pour interagir en live avec votre audience.


Le lancement de sondages, de quizz permet de capter l’attention et d’avoir des données exploitables pour réagir et ajuster votre discours en live et à posteriori. Contrairement au live, le webinaire permet de choisir les questions, de les filtrer et d’ajuster le discours en temps pour répondre à ces questions, sans forcément attendre le traditionnel jeu de Q/R.


Des coûts d’organisation très faibles


Le webinaire permet de connecter un grand nombre de participants sans occasionner des coûts pour l’entreprise qui organise et héberge l'événement puisque les participants supportent eux-mêmes les frais liés au webinaire (ordinateur personnel, connexion internet, webcams, casque-micros). En supprimant les coûts de déplacement et en rationalisant le temps alloué à chaque participant, l’entreprise pourra - à budget comparable - augmenter le nombre de participants par rapport au live.


Un taux élevé de déperdition (personnes inscrites vs personnes présentes) est cependant à prévoir (entre 40 et 50%) d’où l’importance de prévoir une campagne d’emails en amont afin de relancer fréquemment et assurer d’être en bonne place dans les agendas.


Un outil statistique au service de l'entreprise


Les applications de webinaires permettent d’établir des statistiques sur l'événement : le nombre exact de participants, le temps passé sur le webinaire, leur engagement, l’étude des questions dans le chat, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance. Cela permet au conférencier de repérer les points forts et les points faibles de sa présentation.


Il pourra également relancer les prospects les plus intéressés par un produit et détecter facilement de nouveaux leads. En s’inscrivant au webinaire, les internautes renseignent leurs coordonnées. Le webinaire s’inscrit ainsi dans une stratégie d’inbound marketing : l'entreprise est à même de récolter des contacts qualifiés qu’elle utilisera par la suite pour faire des propositions commerciales.


Un outil de communication pour susciter l’intérêt


Votre entreprise se doit d’enregistrer la vidéo du webinaire. Pour cela, le consentement des intervenants devra être obtenu dès l’inscription au webinaire au moyen d’un formulaire adéquat (RGPD). La vidéo pourra ensuite être mise en ligne et prolonger l’intérêt suscité par l'événement sans avoir à éditer et monter les vidéos. Les personnes intéressées qui n’ont pas pu participer à la session “live” pourront alors visionner le replay facilement sur une plateforme comme YouTube.


Le webinaire permet ainsi de créer du contenu :

  • quand il est visualisé en direct

  • quand il est utilisé pour une rediffusion ultérieure, par exemple sous la forme de pastilles courtes à exploiter en ligne sur le site internet et les réseaux sociaux. Il pourra alors être partagé par vos clients et prospects

bottom of page